Monday, July 9, 2012

Un couscous?

S'il y a un plat qui est toujours à l'honneur, de Casa à Tripoli, c'est bien le couscous. C'est le roi des fêtes, car il ne peut pas y avoir un mariage ou une circoncision sans couscous. Son nom varie d'une région à une autre. En Algérie, il peut s'appeler t3âm, berboucha ou seksou (en kabylie), mais il est toujours généreusement arrosé de sauce rouge ou blanche et de légumes, avec du mouton, du veau ou du poulet.

A Tripoli, le koussouksi est plutôt d'un gros calibre - un peu plus petit que le berkoukès algérien - de coloration jaune, avec une bonne couche d'oignon et de la viande de dromadaire - appelée g3oud. Comme en Tunisie, tous les plats sont toujours très épicés en Libye et le couscous ne faillit pas à la règle, puisqu'en plus de la sauce très piquante, on pose aussi sur le couscous plusieurs têtes de poivron vert très fort. Le couscous est parfois servi avec des frites pardessus - une bid3a récente.

Il ne faut pas oublier toutes les autres variantes de couscous qu'on trouve en Algérie. Le mesfouf est un couscous sans sauce qui peut être agrémenté de raisins secs ou de petits pois et fèves vertes, arrosé d'huile d'olive. Il se déguste avec du petit lait ou du lait caillé (pour le mesfouf aux raisins secs, très prisé pendant le mois de ramadhan, lors du repas du s'hour). Dans la même catégorie, il y a également le forro, couscous mélangé à des petits dés de légumes (carottes, navets, pommes de terres) cuits à la vapeur, toujours généreusement arrosé d'huile d'olive et servi avec du petit lait.
.
Mmmmm. J'en ai l'eau à la bouche, rien que d'y penser.

6 comments:

  1. Pr contre vous oubliez le Couscous du Sahara moyen!!
    Vers Ouergla et Biskra(dont la spécialité cependant est chekhchoukha)

    Le couscous au Tirfas, des truffes, qui donnent au couscous un parfum et un goût inimitable!!

    Connaissez vous cela?

    Cordialement

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Arslan,

      Merci pour la visite. Il est vrai que notre pays est très vaste et que toute une vie ne suffirait pas pour visiter toutes ses régions et prendre connaissance de ses richesses dans tous les domaines.

      J'ai eu l'occasion de séjourner dans les régions du Sud quand j'étais étudiant, à l'occasion de stages, et durant le Service National (entre In Salah et Tam). Je me souviens du couscous mangé à Moulay Lahcène (à 350 km au sud d'In Salah) offert par le Cheikh Er-Reggani, descendant du saint homme qui y est enterré. Il était relativement sec et servi avec de la viande séchée. Mais je crois que je n'ai pas eu l'occasion de goûter au couscous au terfas. Merci pour l'information.

      Bien à vous

      Adel

      Delete
    2. This comment has been removed by the author.

      Delete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Adel,
    Apparemment notre cher Dr s'enerve de plus en plus. J'avoues que j'ai de plus en plus de mal à comprendre sa thérapie.Veux-t-il proceder a l'Ablation d'une grosse partie du pays, juste pour qu'il soit Ministre de la Santé de Sin Jim, chef de gvnt et pour president AB?

    C'est quoi ce Cirque? Adel êtes vous de la partie?

    ReplyDelete
  4. Bonjour Adel,
    Je viens de lire ton texte @Mohamed J. Je le trouve magnifique.
    Ta maniere de partir de ton expérience et histoire personelle et intime, avec L'Histoire est superbe.
    Merci pour ce texte...Moi le Dr ne veut plus de moi

    ReplyDelete